Notre fonderie réalise vos pièces en acier, bronze, Inox, alu
vers Lyon

Notre fonderie met à votre service son équipe de fondeurs expérimentés pour le moulage de vos pièces. Situés près de Bordeaux, nous proposons nos services à toutes les entreprises de France, dans les villes telles que Lyon, Lille ou bien Montceau-les-Mines. Quel que soit votre secteur d’activité, industrie diverse, ferroviaire, voirie, machine agricole…, nous répondons à votre demande dans les plus brefs délais.

Nous possédons des machines de dernière génération nous permettant de travailler avec précision, rapidité et efficacité.

Ainsi, nous pouvons travailler avec tout type de métaux : l’acier, le bronze, l’Inox et l’aluminium. Découvrez les nuances de nos matières. Petite ou moyenne série ? Nous nous adaptons à vos besoins.

Formés et qualifiés, nos fondeurs sont spécialisés dans leur domaine. Sérieux, nous accordons une importance primordiale aux respects des étapes de la conception. Nous vous suggérons de découvrir ces différentes étapes ci-dessous.

Veuillez nous appeler pour plus d’informations ou pour une demande de réalisation.

Nous réceptionnons votre commande

Notre équipe qui assure l’accueil téléphonique reçoit votre commande et la transmet aux professionnels de la fonte. Si vous n’avez pas de modèle, nous en créons un en fonction de vos plans et mesures. Chaque modèle que nous créons appartient à son propriétaire.

Création de votre modèle et moulage sable

Si besoin, nous créons votre modèle sur mesure, avec les plans transmis. Nous fabriquons un moule en polystyrène, en bois ou en résine, qui nous servira pour la création de moule en sable. Le moulage Pepset est effectué selon un procédé mêlant sable et résine ou résine et chromite.

Noyautage

Le noyau est un composant réalisé en sable positionné dans le moule. Le noyautage est indispensable pour couler le métal dans votre moule.

Fusion

Nous coulons le métal liquide dans votre moule et créons ainsi la forme exacte de la pièce correspondant à vos souhaits.

Fusion acier et Inox :
– 1 four à induction de 500 kg
– 1 four à induction de 1 000 kg

Fusion bronze :
– 1 four à induction de 150 kg

Fusion alu :
– 1 four électrique de 100 kg

 Finitions : grenaillage et parachèvement

Nous poursuivons ensuite avec le grenaillage des pièces. Une projection de microbilles sur la surface des pièces démoule la structure.

Des machines de parachèvement réalisent la finition de la pièce : décochage, décapage, sablage.

 Parachèvement

Toutes nos pièces sont préparées dans nos ateliers :

  • Décochage
  • Grenaillage
  • Décapage
  • Sablage (petites pièces spécifiques)

Traitement thermique

Nous possédons 2 fours pour le traitement thermique
(1 600 × 800 × 1 400).

Contrôle

Le service contrôle est constitué d’un responsable qualité.

  • Spectromètre d’analyses chimiques
  • Machine d’essais (traction – résiliences)
  • Duromètre

Sous-traitance :

  • Ressuage
  • Magnétoscopie
  • Ultrasons
  • Radiographie